Nouvelles technologies transparentes : science-fiction ou avenir proche ?

Des objets numériques totalement transparents composés de verre intelligent, voilà ce que l’on devrait voir apparaître dans notre quotidien d’ici peu si l’on en croit les dires de l’entreprise Polytron !

 

 

La société taïwanaise Polytron Technologies, également filiale du groupe américain Polytronics, a en effet présenté le 21 janvier dernier le prototype d’un tout nouveau Smartphone transparent sur lequel elle travaille depuis quatre ans.

Et d’après Sam Yu, le directeur général, cette technologie des plus innovantes devrait même être commercialisée et voir le jour dans son état définitif d’ici la fin de l’année 2013.

 

 

[youtube MdbwwUyqjzk]

 

 

 

 

 

Mais comment des technologies translucides sont-elles possibles ?

 

Polytron parle de verre commutable et appelle cette nouvelle invention « Polyvision Privacy Glass ».

Le fonctionnement : L’écran est composé de cristaux liquides qui, lorsque le téléphone est hors tension, laissent passer la lumière et permettent d’y voir à travers. A contrario, lorsque ce dernier est allumé, un courant électrique réveille les particules et l’écran devient alors opaque et l’on obtient un Smartphone aussi visible que tous les autres.

 

Il s’agit en fait d’une sorte de « Smartphone mutant » qui se fond dans son environnement et prend vie uniquement quand on l’utilise !

 

Même si l’on peut à raison se demander la réelle utilité d’un tel objet, il n’en reste pas moins qu’au niveau du design ce Smartphone promet d’être une belle attraction.

Il devrait également permettre de redéfinir les codes de beauté dans le monde impitoyable et en constante évolution des nouvelles technologies.

De plus, cette originale invention va surement aussi consentir à imaginer de nouveaux concepts et de nouvelles utilisations.

 

Du côté du fabriquant, l’intérêt serait d’avoir un Smartphone beaucoup plus léger que ceux actuellement sur le marché et de pouvoir bénéficier de deux écrans tactiles (en façade et au dos de l’appareil).

 

Néanmoins, il reste tout de même beaucoup de questions à élucider et quelques inconvénients à surmonter.

 

La qualité d’affichage de l’écran va-t-elle être réellement au rendez-vous ? La batterie du téléphone va-t-elle permettre de tenir une journée entière ? Pourra-t-on se servir de ce Smartphone comme d’un miroir ? Le prix ne va-t-il pas être trop exorbitant ? Les traces de doigts ne vont-elles pas être trop visibles ? Ou encore qu’advient-il de ce téléphone si on le laisse malencontreusement tomber ?

 

D’autre part, à l’heure actuelle quelques composants restent encore apparents comme la batterie, la carte SD ou la carte SIM. Polytron affirme néanmoins à ce sujet être en mesure d’atténuer leur visibilité en utilisant un verre plus sombre.

Pas sûr que cela plaise à toutes les personnes à qui il arrive régulièrement de perdre leurs objets. Et pas sûr également que ça leur plaise de devoir passer le double de leur temps habituel à les retrouver !

 

Enfin, le fait même que l’on puisse tout voir à travers ce Smartphone peut aussi être un frein important pour tous ceux désirant conserver leur intimité intacte.

 

Je vous laisse débattre de tout ça…

 

D’autres objets développés par la même société devraient par la même fleurir dans le commerce ces prochaines années.

Polytron a également présenté une clé USB translucide dont seul un signal LED indiquant si la clé fonctionne bien une fois branchée apparaît.

Le directeur général parle aussi d’un système d’enceintes moulées dans un panneau de verre, et encore d’écran de télévision ou bien d’haut-parleurs transparents.

 

 

Clé USB transparente

 

 

 

L’on pourrait même imaginer un nouvel Ipad transparent et ultra fin.

 

C’est ce que nous offre à rêver le designer Ricardo Luis Monteiro avec cette magnifique modélisation 3Ds Max :

 

[youtube lEBS0s3kXqg]

 

 

 

 

En attendant toutes les réponses à nos questions sur ces nouveaux gadgets invisibles, le buzz est réussi pour Polytron ! ;-)